Baisse du Livret A, hausse de l'électricité, encadrement des loyers : ce qui change ce 1er août<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Baisse du Livret A, hausse de l'électricité, encadrement des loyers : ce qui change ce 1er août
©DR

Tout, tout, tout, vous saurez tout...

Ce samedi, jour de chassé-croisé, voici les trois gros changements à attendre.

Voici les trois principaux changements en ce 1er août :

Des loyers encadrés, des contrats de location améliorés

Si ces loyers encadrés ne concernent finalement que Paris, le nouveau contrat de location entre en application partout. Ce dernier doit permettre au locataire d’être mieux informé sur le bien qu’il loue et limiter ainsi les abus. Ainsi, le futur locataire y découvre le montant du loyer acquitté par le locataire précédent, la liste complète des équipements présents dans l'habitation ainsi que le détail des travaux effectués depuis le départ du précédent locataire. Sans oublier les honoraires des professionnels de l'immobilier facturables aux locataires, les modalités de récupération des charges et une notice d'information rappelant les principaux droits et obligations des parties.

A lire aussi - Contrôle des loyers à Paris : une réponse politique plutôt que rationnelle sur le plan économique 

Le Livret A est passé de 1 à 0,75 %

C'est fait le taux du livret A est passé de 1% à 0,75%. A noter que si ce taux semble "ridicule" pour un particulier habitué par le passé à voir son livret A lui rapporter bien plus, cela reste un des taux les plus élevés d'Europe. Bercy avait annoncé : "L'objectif (de la baisse du taux) est double: garantir le pouvoir d'achat des épargnants et favoriser l'investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d'euros".

A lire aussi - Il n'y a pas que le livret A : ces autres placements qui permettent de sécuriser son épargne

L'électricité voit son prix croître de 2,5%

Si les tarifs du gaz restent stables, l'électricité voit son prix augmenter de 2,5%. Une hausse qui s'explique par la nécessité de compenser l'insuffisance des hausses survenues depuis 2012. Cependant, les Français peuvent s'estimer bien lotis puisque la commission de régulation de l’énergie (CRE) recommandait une augmentation de 8% pour certains tarifs, mais le gouvernement a refusé.

A lire aussi - Hausse des prix de l'électricité : pourquoi ça n’est que le début 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !