Manuel Valls vole au secours de Christiane Taubira et de sa très contestée loi sur le permis de conduire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls vole au secours de Christiane Taubira et de sa très contestée loi sur le permis de conduire
©Reuters

Pompier de service

La garde des Sceaux défendait ce vendredi matin même son projet, très contesté, de loi sur le permis de conduire. A peine annoncé, ce dernier suscite déjà de vives indignations.

Christiane Taubira présentait ce vendredi matin son projet de loi sur le permis de conduire. Si celui-ci prévoit entre autres, de substituer à la peine de prison pour conduite sans permis une simple amende, ce serait d'après la garde des Sceaux pour désengorger les prisons. Qu'il y ait motif ou absence de motif, les associations de lute contre la violence routière ne l'ont pas vu de la sorte. La Présidente de la Ligue contre la violence routière dénonçait dans la Croix "la banalisation de l'infraction" dans un contexte où le nombre de morts sur les routes reste très important. 

D'autres s'en prenaient à l'incohérence gouvernementale. "Proposer de dé-correctionnaliser le défaut de permis de conduire, quelques semaines après l'entrée en vigueur des mesures abaissant le taux d'alcool autorisé pour les jeunes conducteurs et interdisant l'oreillette au volant, est paradoxal" s'indignait Maître Ingrid Attal, avocate pour l'association 40 millions d'automobilistes, dans les colonnes de Metronews.

Si les réactions au sein de la majorité pendant le Conseil des Ministres de ce vendredi matin restent encore inconnues, on sait que Mme Taubira a d'ores et déjà prévenu qu'elle demeurait ouverte au débat. Position soutenue par Manuel Valls : "Il y a un texte très important qui est présenté par Christiane Taubira. Je vous invite à le regarder dans son ensemble. Sur ce point-là, il y a une proposition de loi, elle sera débattue au Parlement. Le gouvernement et la garde des Sceaux sont ouverts au débat parlementaire."

Lu sur Metro News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !