La Poste va augmenter le prix des timbres au 1er janvier 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Poste va augmenter le prix des timbres au 1er janvier 2016
©REUTERS/Regis Duvignau

Nouvelle hausse

Les tarifs du courrier connaîtront une hausse de 3,6 % en moyenne "pour assurer la pérennité du service universel, dans un contexte de baisse continue des volumes du courrier", selon le groupe.

"La Poste procédera à des ajustements tarifaires indispensables le 1er janvier 2016, dans le cadre du dispositif d'encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, le 25 juillet 2014", explique le groupe dans un communiqué publié ce jeudi 30 juillet.

Ainsi, la lettre à timbre rouge, prioritaire, va grimper de 0,76 à 0,80 euro. La lettre à timbre vert passera, elle, de 0,68 à 0,70 euro. Et La Poste de s'expliquer : "plus de la moitié du courrier rapide est en lettre verte", soit 130 millions de missives par mois. Le groupe précise que "la dépense des ménages en produits postaux est de l’ordre de 48 euros par an en moyenne, soit moins de 4 euros par mois".

Mais, il y a une bonne nouvelle pour les usagers. Pour atténuer cette nouvelle augmentation, le groupe a ainsi décidé de baisser le prix du Colissimo des particuliers, jusqu’à 2 kilogrammes : le Colissimo France grand public (jusqu’à 250 grammes) diminue de 10 %, passant de 5,5 euros à 4,9 euros.

Enfin, l'affranchissement des lettres va également être simplifié en début d'année prochaine. Avec cinq tranches de poids au lieu de huit, il suffira de coller un timbre pour un courrier de moins de 20 g, 2 timbres pour un envoi entre 20 g et 100 g, 4 timbres entre 100 g et 250 g, 6 timbres entre 250 g et 500 g, et 8 timbres au-delà de 500 g, jusqu'à 3 kg.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !