Le Mollah Omar, leader des Talibans, est mort <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sa tête avait été mise à prix par les Etats-Unis pour 10 millions de dollars.
Sa tête avait été mise à prix par les Etats-Unis pour 10 millions de dollars.
©

Confirmation

Depuis une dizaine d'années, plusieurs rumeurs sur la mort du Mollah Omar se sont répandues, mais aucune n'avait encore été confirmée par le gouvernement afghan.

Selon une information de la BBC basée sur des sources au sein du gouvernement afghan, le Mollah Omar, leader des Talibans, est "mort il y a deux ou trois ans". Si l'information a aussi été confirmée par les services de renseignement afghans, les Talibans n'ont pas encore réagi officiellement. 

Contacté par la BBC, un représentant du groupe militant a expliqué qu'une annonce officielle sera faite dans les prochaines heures. Depuis une dizaine d'années, plusieurs rumeurs sur la mort du Mollah Omar se sont répandues, mais aucune n'avait encore été confirmée par le gouvernement afghan. Président de l'Afghanistan de 1996 à 2001, le Mollah Omar était devenu le chef des Talibans afghans il y a 19 ans.

Il avait alors accueilli les fidèles d'Oussama Ben Laden, avec qui il s'était allié avant les attentats du 11 septembre. Sa tête avait été mise à prix par les Etats-Unis pour 10 millions de dollars. Au lendemain des attentats du World Trade Center, le leader des Talibans avait quitté son pays pour se réfugier au Pakistan voisin, sans être jamais retrouvé.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !