Un élu de Levallois partage un dessin jugé raciste, Cambadélis demande son exclusion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Christophe Cambadélis
Jean-Christophe Cambadélis
©Reuters

Volée de bois vert

L'élu Les Républicains Philippe Moisescot a déclenché l'ire des internautes après avoir partagé sur les réseaux sociaux l'illustration d'un dessinateur suisse.

Un retweet peut déchaîner une avalanche de réactions. Philippe Moisescot, conseiller municipal Les Républicains de Levallois-Perret, dont le maire est Patrick Balkany, a provoqué un tollé médiatique en partageant dimanche sur son compte Twitter un dessin jugé raciste, accompagné du message suivant "La France à pépère. Merci à nos amis socialistes".

Le "pépère" en question n'est autre que François Hollande, régulièrement ciblé par cet élu. Mais au-delà du commentaire, c'est bien le dessin qui a provoqué de vives réactions. Signé "JacPé" (Jacques Peten), dessinateur pour l'hebdomadaire satirique suisse Ubu-Pan, l'illustration montre des immigrés magrébins faire la queue à Pôle Emploi et s'étonnant de voir un trvailleur, un blanc.

Contacté par le Lab d'Europe 1, l'élu s'est défendu d'être raciste mais a assumé ce retweet." J'ai plusieurs patients qui ont des amis qui vivent au Maroc. Et vous savez ce qu'ils leur disent ? Que tous les Marocains qui ne veulent pas travailler viennent en France pour toucher les allocations. [...] Allez voir dans le 9-3 ! Je ne suis pas plus raciste qu'un autre, mais ce dessin, c'est malheureusement vrai. J'ai des amis musulmans. Il y en a, ça va. Mais d'autres non."

Lundi, le secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a demandé sur Twitter à Nicolas Sarkozy de licencier l'élu, tout en ironisant sur le luxueux hôtel qu'occuperait actuellement l'ancien chef de l'Etat.

Lu sur Le Lab

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !