Un député Les Républicains accuse l’exécutif de maquiller les chiffres du chômage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un député Les Républicains accuse l’exécutif de maquiller les chiffres du chômage
©Reuters

What ?

Selon Thierry Solère, député Les Républicains des Hauts-de-Seine, les chiffres révélés par le ministère du Travail le 27 juillet auraient été trafiqués.

Au lendemain de la publication des chiffres du chômage du mois de juin, Thierry Solère, député Les Républicains des Hauts-de-Seine, a affirmé au micro de RTL ce mardi matin, ne pas y croire. La droite estimerait en effet, que plus de 11 000 demandeurs d'emplois auraient été rayés des chiffres annoncés hier : "S'il n'y avait pas eu un affinage méthodologique, comme appelle ça pudiquement Pole Emploi, on aurait à ce moment là une hausse de plus de 11.000 personnes, c'est vraiment prendre les gens pour des crétins, a-t-il lancé. Moi je compte bien créer une catégorie, ça s'appelle la catégorie cachée et puis vous verrez qu'il y aura une baisse du chômage réelle".

Face à cela, le député en charge de l'organisation de la  primaire de droite pour les prochaines élections présidentielles, compte bien riposter et a évoqué la création d'une commission indépendante qui assurerait davantage de transparence.  "À la rentrée je déposerai une demande pour qu'une commission d'enquête parlementaire indépendante puisse chiffrer réellement le nombre de chômeurs catégorie par catégorie, pour que le gouvernement n'ait pas la tentation de maquiller les chiffres parce que les élections approchent" a-t-il annoncé.

A lire aussi : François Hollande : "Même un président impopulaire peut agir avec une grande capacité"

Dans la soirée du 27 juillet, François Hollande a annoncé au cours d'un dîner annuel avec la presse présidentielle, que sa candidature pour un second quinquennat dépendrait de l'inversion de la courbe du chômage et qu'il ne serait fixé qu'en 2016.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !