La Grèce demande une nouvelle aide du FMI <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Grèce demande une nouvelle aide du FMI
©Reuters

Sauvetage

Le gouvernement grec, où le parti de gauche radicale Syriza est majoritaire, voulait au contraire éviter tout nouveau plan d'aide du FMI, jugé comme un partisan trop prononcé de la rigueur.

Le ministre des Finances grec Euclide Tsakalotos a demandé l'aide du FMI, en vue d'un nouveau sauvetage de la Grèce, dans une lettre publiée vendredi 24 juillet. "Nous voulons vous informer que nous demandons un nouveau crédit" écrit-il. 

Le gouvernement grec, où le parti de gauche radicale Syriza est majoritaire, voulait au contraire éviter tout nouveau plan d'aide du FMI, jugé comme un partisan trop prononcé de la rigueur, mais avait dû plier devant l'Allemagne. Formellement, l'aide du FMI à la Grèce se prolonge encore jusqu'au printemps 2016, ce qui ne nécessitait pas de nouvelle demande. 

La lettre d'Euclide Tsakalotos, qui s'ouvre par "Chère directrice générale du FMI" et qui assure que la Grèce s'est "engagée à mettre en oeuvre un certain nombre de politiques" pour soutenir ses finances publiques et à ramener la croissance, passe donc pour un simple geste de bonne volonté politique. Ce vendredi, le processus de négociation d'un troisième plan d'aide semblait se dérouler difficilement. 

lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !