Pension de retraite : l'écart avec le dernier salaire ne cesse d'augmenter <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
10% des retraités touchent une pension inférieure à 53,4% de leur dernier salaire net.
10% des retraités touchent une pension inférieure à 53,4% de leur dernier salaire net.
©Reuters

Disparités

Cette tendance a été observée sur plusieurs générations, et les chiffres révèlent que la pension de retraite attribuée aux hommes est souvent plus élevée que celle des femmes.

Selon une étude publiée ce vendredi par le service des statistiques DREES, la somme de la pension de retraite en France ne cesse de diminuer en comparaison au salaire net perçu en fin de carrière, et ce dans le public comme dans le privé. Cette tendance a été observée sur plusieurs générations, et l'étude précise que la pension de retraite attribuée aux hommes est souvent plus élevée que celle des femmes. 

D'après les chiffres du service des statistiques, 50% des retraités de la génération née en 1946 (qui ont pris leur retraite en 2012 après avoir travaillé à plein temps) touchent une pension qui représente moins de 73,3% du salaire net perçu en fin de carrière. Les hommes touchent une pension de retraite qui équivaut à 74% de leur dernier salaire, contre seulement 72,5% pour les femmes. 

Cette étude note que le taux de remplacement médian peut-être légèrement plus élevé quand il s'agit d'une carrière complète (75%). Apparaissent également de grandes disparités au regard du niveau de salaire et du déroulement de la carrière : 10% des retraités touchent une pension inférieure à 53,4% de leur dernier salaire net, et 10% touchent une pension supérieure à 92,5%. 

Chez les retraités dont la carrière a été complète, 15 % des hommes et 17 % des femmes profitent d'un taux de remplacement situé entre 75% et 80%. Le taux de remplacement médian a ainsi reculé de 80 % à 75 % entre les générations 1936 et 1946, notamment sous l'effet de la réforme de 1993 qui a changé le nombre d'années retenues (25 au lieu de 10) pour calculer le salaire annuel moyen dans le secteur privé.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !