Kepler-452b : l'exoplanète la plus semblable à la Terre jamais découverte <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Celle-ci est d'une taille comparable à celle de la Terre.
Celle-ci est d'une taille comparable à celle de la Terre.
©

Mimétisme

La Nasa a annoncé cette découverte jeudi à l'occasion d'une conférence de presse sur les plus récentes analyses des données du satellite traqueur d'exoplanètes Kepler.

La Nasa avait annoncé une surprise pour le 20ème anniversaire de la découverte de planètes en orbite autour d'autres soleils que le nôtre. Jeudi 20 juillet, l'Agence spatiale américaine a dévoilé l'existence de Kepler-452b.

Il s'agit de l'exoplanète la plus semblable à la Terre jamais découverte. Celle-ci est d'une taille comparable à celle de la Terre et se trouve en orbite dans la zone habitable de son soleil.

Un peu plus gros et plus âgé que notre soleil (6 milliards d'années), celui de Kepler-452b se situe dans la constellation du Cygne, à 1 400 années-lumière de la Terre.

Ce soleil a la même température et sa planète orbite autour de lui à une distance comparable à celle de la Terre autour du Soleil. "Ces résultats sont un pas de plus vers la découverte d’une Terre 2.0" estime un des membres de la Nasa en marge de cette annonce. 

L'Agence a annoncé cette découverte jeudi à l'occasion d'une conférence de presse sur les plus récentes analyses des données du satellite traqueur d'exoplanètes Kepler. La découverte de ce type de monde était son principal objectif. Le satellite détecte les petites chutes de luminosité provoquées par le passage devant leur étoile. Il a récolté de très nombreuses informations entre 2009 et 2013 avant d'être endommagé. 

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !