Hollande a dévoilé son équipe de campagne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Hollande a dévoilé 
son équipe de campagne
©

All-star game

L’organigramme dévoilé mercredi place les fidèles du candidat aux postes clés, mais veut intégrer toutes les sensibilités du PS et des radicaux.

Il y en a pour tout le monde, mais avant tout pour les"Hollandais". Comme c’était attendu, Pierre Moscovici sera le directeur de campagne de François Hollande. Et il ne partagera pas ce poste, comme c’était le cas dans l’équipe de Ségolène Royal en 2007 entre Jean Louis Bianco et François Rebsamen. Pour compléter cette direction avec une "sécurité administrative", François Hollande a choisi deux préfets : Nacer Meddah, ancien préfet de Seine-Saint-Denis et de France Comté qui sera "secrétaire général"et son adjointe Chantal Jourdan. 

Parmi les porte-paroles, la parité prévaut : il y aura deux de ses proches, le député de Seine-Saint-Denis, Bruno Le Roux et, plus étonnant Bernard Cazeneuve, maire de Cherbourg, ainsi que deux proches de Ségolène Royal, Najat Vallaud- Belkacem et Deplhine Batho.

Quatre postes que chapeautera Manuel Valls, en charge de la communication. Car l’ouverture se fait aussi envers les autres candidats de la primaire : Martine Aubry est propulsée dans la partie haute de l’organigramme en tant que présidente du comité de campagne, appuyée par Jean-Michel Baylet. Ni Ségolène Royal ni Arnaud Montebourg ne seront de l'équipe, mais des proches les représenteront : Guillaume Garot pour la première et Thierry Mandon pour le second.

Côté projet, Jean-Marc Ayrault, écope du titre aux compétences assez larges et variables de "conseiller spécial", alors qu’à la direction du projet présidentiel, se trouve un autre fidèle historique de François Hollande, Michel Sapin.

Viennent ensuite des responsables thématiques, qui interviendront "sur des sujets très identifiés". On y trouve entre autre : Jean-Yves Le Drian à la défense, André Vallini pour le thème justice et institutions, ou le président de la commission des Finances de l’Assemblée, Jérôme Cahuzac en charge de budget et fiscalité. Peut-être peut-on déjà voir dans cette organisation des indices pour un éventuel gouvernement.

Le reste de l’équipe alterne entre anciens et nouveaux, toujours avec l’idée de l’ouverture : Laurent Fabius, grand rival de Hollande, travaillera sur la première année de mandat. Jack Lang, Gérard Collomb, Christiane Taubira, Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo seront consultés régulièrement. Parmi les"nouveaux visages" dont parle Hollande, on trouve Victorin Lurel, le président de la région Guadeloupe, Laurianne Deniaud, présidente des jeunes socialistes en charge des questions jeunesse, dont le candidat a fait une priorité, ou encore Fleur Pellerin, conseillère à la Cour des comptes. 

>>LIRE AUSSI : Comment constituer son équipe de campagne en trois leçons ? 

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !