François Hollande : des incohérences dans ses comptes de campagne 2012 révélées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande : des incohérences dans ses comptes de campagne 2012 révélées
©REUTERS/Philippe Wojazer

Chacun son tour

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques lui réclame plusieurs centaines de justificatifs.

En examinant les comptes de campagne présidentielle de François Hollande, les membres de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), ont découvert  qu’il manquait quelques justificatifs. 450 pour être précis. Jean-Jacques Augier, trésorier de la campagne,  a donc été prié de fournir les centaines de pièces manquantes, lesquelles sont des devis, des factures de déplacements, de restauration, de propagande et des contrats, comme le révèle L’Express.

Selon le quotidien, dans une lettre datée de 2012, la CNCCFP a déploré "l'absence de communication de pièces justificatives indispensables, l'insuffisance des explications et précisions nécessaires à l'authentification des facturations, l'incertitude du caractère électoral de certaines d'entre elles, l'imputation de frais postérieurs au scrutin, outre d'apparentes incohérences d'écritures comptables […] Aucune dépense relative à l'inauguration du 59, avenue de Ségur [le QG de François Hollande], le 11 janvier 2012, ne semble avoir été imputée au compte de campagne" a ainsi noté la Commission.

Ainsi des dépenses auraient été "omises" comme la reconnu le trésorier, mais certaines dépenses doublées ou surévaluées, au risque que le plafond de campagne de François Hollande ne soit injustement dépassé.   Selon le quotidien, certaines sommes seront retirées des comptes, d’autres validées grâce aux justificatifs et le montant total ne devrait pas excéder 50 000 euros, montant maximum fixé au chef de l’Etat lors de sa campagne présidentielle en 2012. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !