Nicolas Sarkozy : la petite phrase qui passe mal auprès de l'Algérie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nicolas Sarkozy : la petite phrase qui passe mal auprès de l'Algérie
©Capture d'écran

Tensions

En visite en Tunisie, l'ancien président a comparé la situation intérieure de la Libye avec celle de l'Algérie.

Attention terrain miné. Lorsqu'un ancien chef d'Etat français, accueilli comme pour une visite d'Etat en Tunisie, s'avance sur la situation en Algérie, les mots ont un poids très important. Nicolas Sarkozy le sait mais n'a pas hésité à heurter la sensibilité du pays voisin dans une allocution télévisée. "La Tunisie est frontalière avec l’Algérie, avec la Libye ce n’est pas nouveau, vous n’avez pas choisi votre emplacement…" a-t-il lancé. "L’Algérie qu’en sera-t-il dans l’avenir ? De son développement, de sa situation ? C’est un sujet qui, me semble-t-il, doit être traité dans l’Union de la Méditerranée" enchaîne-t-il.

La comparaison entre la Lybie, Etat sans droits, et l'Algérie, elle-aussi (mais dans une bien moindre mesure) touchée par le terrorisme, n'a pas plu, comme le signale Le Parisien. Le site internet d'information générale TAS parle ainsi de "dérapage" de Nicolas Sarkozy. "À l’entendre, il semblerait que le malheur du pays soit lié à sa position géographique" s'interroge le site.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !