54 ans après, Cuba et les Etats-Unis rouvrent leurs ambassades ce lundi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
54 ans après, Cuba et les Etats-Unis rouvrent leurs ambassades ce lundi
©Reuters Pictures

Fin de l'histoire ?

Après la réconciliation des deux ennemis, les liens diplomatiques vont être rétablis.

C'est une large page de l'Histoire qui se tourne. Au début des années 1960, les tensions entre les Etats-Unis de John Kennedy et le Cuba de Fidel Castro ont failli dégénérer en guerre, surtout lorsque l'URSS a cherché à implanter des missiles sur la petite île des Caraïbes.

Aujourd'hui, John Kennedy n'est plus là, Fidel Castro vivote et la guerre froide est de l'histoire ancienne. Si Cuba reste une dictature communiste, les relations se réchauffent considérablement entre les deux anciens ennemis. Ce lundi, leurs ambassades ont rouvert officiellement, après 54 ans de tensions et d'embargo à 0h01 (6h01 pour la France). Pour fêter cela, près de 500 Cubains vont venir assister à la cérémonie à Washington, dont le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez, qui rencontrera ensuite son homologue John Kerry.

La normalisation n'est pas encore tout à fait acquise, de part la méfiance réciproque d'une partie de chaque population. Surtout, les Républicains américains sont en grande majorité hostiles à tout rapprochement avec un pays communiste, aussi inoffensif soit-il.

Lu sur Francetv info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !