La Moldavie n'a toujours pas de Président<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La Moldavie n'a toujours pas de Président
©

Pénurie

Ça fait deux ans que ça dure... Et l'élection présidentielle a une nouvelle fois été reportée, faute de candidats.

Y a-t-il quelqu'un pour gouverner la Moldavie ? Depuis deux ans, la réponse est non. Le poste de Président reste en effet vacant, les différentes forces politiques représentées au Parlement, et qui votent pour élire le chef de l'Etat, n'arrivant pas à se mettre d'accord autour d'un candidat.

Un nouveau vote était prévu au Parlement le 18 novembre prochain, mais il n'aura pas lieu, pour une raison toute simple : aucun parti politique n'a déposé de candidature avant la date limite, lundi à minuit. "Il est clair que le premier tour de l'élection du président n'aura pas lieu", a confirmé le premier ministre Vlad Filat.

Depuis avril 2009, aucune force politique n'a disposé de la majorité de 61 députés nécessaire  pour élire le Président, la coalition actuellement au pouvoir ne disposant que de 59 sièges et le Parti communiste de 42. Aujourd'hui, la majorité parlementaire ne se risque même plus à présenter de candidature. En tout cas, tant qu'elle ne sera pas sûre d'obtenir les 61 voix nécessaires.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !