Voyage de Valls à Berlin : le parquet de Paris se déclare incompétent pour examiner une plainte <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls avait remboursé la somme de 2500 euros
Manuel Valls avait remboursé la somme de 2500 euros
©Reuters

Scandale

Selon le parquet, seule la Cour de justice de Paris est habilitée à juger le Premier ministre.

Le parquet de Paris s'estime incompétent pour examiner la plainte déposée par le Fricc (Front républicain d'intervention contre la corruption) mi-juin à l'encontre de Manuel Valls. L'association poursuivait le Premier ministre pour détournement de fonds publics à la suite de son déplacement à Berlin pour assister avec ses deux fils à la finale de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et la Juventus de Turin. L'homme fort de François Hollande avait effectué ce déplacement alors que se tenait le congrès du Parti socialiste. Pour rappel, Manuel Valls avait prétexté une rencontre avec Michel Platini puis finalement remboursé la somme de 2500 euros.  "Ce n'est pas parce qu'on rembourse a posteriori qu'on est absous des fautes qu'on a commises", a affirmé le président du Fricc, Jean-Luc Touly.

Le parquet a estimé que le comportement de Manuel Valls relevait de la Cour de justice de la République (CJR) puisqu'il était lié à l'exercice de ses fonctions ministérielles. En effet, la CJR est la seule instance compétente pour enquêter sur les délits ou les crimes commis par des membres du gouvernement. Ironie du sort : François Hollande avait fait de la suppression du CJR une de ses promesses de campagne. A ce jour, les ministres ne peuvent être jugés par les  tribunaux de droit commun.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !