De nouvelles règles pour les agences de notation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
De nouvelles règles 
pour les agences de notation
©

Règlement intérieur

L'Union européenne pourrait interdire aux agences de notation d'évaluer les pays en difficulté, selon Michel Barnier.

La Commission européenne va proposer la suspension de la notation des pays européens, s'ils sont en difficulté sur les marchés financiers ou aidés au niveau international, a affirmé le commissaire européen aux Marchés financiers, Michel Barnier, à l'antenne de la radio BFM.

"Les agences de notation ont une responsabilité particulière. C’est pour cela que l’erreur de S&P la semaine dernière est grave : on voit bien qu’immédiatement, ça a une influence, que ça ajoute à l’instabilité ou la volatilité. Donc nous allons agir sur plusieurs points, pas seulement sur celui de la transparence des notations sur dette souveraine", explique-t-il. "J’ai observé que certaines notes tombaient n’importe comment, sans crier gare, notamment sur la Grèce et le Portugal. Pour éviter cela, nous allons demander à Esma [l'Autorité européenne de surveillance des marchés financiers; qui a autorité sur les agences de notation en Europe, NDLR] la possibilité de suspendre temporairement pendant deux mois, à un moment qu’elle jugera opportun, la notation si elle doit accentuer l’instabilité ou l’irrationalité".

Par ailleurs, "les agences sous l’autorité d’Esma n’auront pas le droit, si Esma le décide, de faire une notation de certains pays, pendant un temps limité, qui sont sous programme de soutien international ou du FMI ou de l'Union européenne".

Michel Barnier présentera mardi à Bruxelles l'ensemble de ces propositions.

Lu sur BFM Radio

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !