Obama s'en prend à la politique commerciale chinoise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Obama s'en prend à  la politique commerciale chinoise
©

Pas content

Pour le président américain, il est temps que le pays "obéisse aux mêmes règles que les autres", notamment concernant l'évaluation de sa monnaie.

"Trop, c'est trop". En clôture du sommet économique Asie-Pacifique, dimanche, Barack Obama a tenu à régler ses comptes avec la Chine. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas mâché ses mots. Au lendemain de sa rencontre avec le président chinois Hu Jintao, il a demandé publiquement au pays d’arrêter de "jouer" avec les règles commerciales internationales et de se comporter comme une économie "adulte".

Concrètement, Obama demande à la Chine de faire évoluer ses pratiques commerciales, et notamment la sous-évaluation systématique de sa monnaie, le Yuan, par rapport au dollar. "Nous allons continuer à demander fermement à la Chine de suivre les mêmes règles que le reste du monde", a-t-il lancé. "Nous ne voulons pas qu'ils profitent des Etats-Unis".

Des imprécations auxquelles la Chine a répondu par la négative."Tout dépend de quelles règles nous parlons", a réagit un membre du ministère des Affaires Etrangères. "Si ces règles sont le fruit d'accords auxquels la Chine a participé, alors la Chine y obéira. Si ces règles n'ont été décidées que par un ou quelques pays, alors la Chine n'a aucune obligation de s'y soumettre".

Une passe d'armes qui étonne, alors que les pays membres de la zone économique ont tenté pendant le sommet de présenter un front uni face au risque de contagion de la crise de la dette. Pour les observateurs, ce changement de rhétorique de la part de Barack Obama répond d'abord à la nécessité de rassurer les électeurs avant la présidentielle de 2012.

Parmi les résultats de ce sommet, les pays de la zone Asie-Pacifique ont avancé concernant la création d'une nouvelle zone de libre échange et le développement des technologies vertes.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !