Pas d'aide de la BCE à l’Italie, dit la Banque centrale allemande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pas d'aide de la BCE à l’Italie, dit la Banque centrale allemande
©

Ferme

Le gouverneur de l'institution estime que le taux d’intérêt de la dette italienne n’est pas un problème et refuse que la Banque centrale européenne aide le pays.

Dans la crise de la dette européenne, l’Allemagne a pris l’habitude d’un certain scepticisme quant à l’aide aux pays en difficulté. Et le gouverneur de sa Banque centrale perpétue la tradition. Dans un entretien au Financial Times, Jens Weidmann s’oppose fermement  à ce que la BCE achète massivement des obligations italiennes afin d’éviter au taux d'intérêt de la dette d’exploser, alors qu’il a dépassé les 7% la semaine dernière. 

Pour Jens Weidmann, "fixer le taux d’intérêt pour un pays n’est certainement pas compatible avec le mandat" de la BCE.  Ce serait un moyen de garantir "un certain coût de refinancement et vous ne pourriez pas expliquer que ce n’est pas du refinancement monétaire". Pour lui, "nous avons à faire en Italie à une crise de confiance aiguë, et seul le gouvernement italien peut résoudre cette crise". 

Le gouverneur de la Banque centrale allemande estime de plus que "l'Italie peut résoudre ses problèmes avec ses propres moyens" car le pays "dispose d'entreprises compétitives, de foyers privés comparativement peu endettés" et "est loin d'exploiter toutes ses opportunités de croissance". Jens Weidmann ajoute en outre que l’Italie avait des taux d’intérêt bien plus élevés avant son entrée dans la zone euro.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !