Grèce : L'Eurogroupe a reçu les nouvelles propositions de réformes structurelles d'Athènes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grèce : L'Eurogroupe a reçu les nouvelles propositions de réformes structurelles d'Athènes
©Reuters

Plus qu'à attendre...

La zone euro va étudier le projet de la Grèce dans les heures à venir.

Des milliers de Grecs se sont réunis à Athènes ce soir, attendant eux aussi, les propositions que le gouvernement doit présenter à l'Union européenne pour sortir le pays de la crise. Alexis Tsipras n'a que jusqu’à dimanche pour trouver un accord avec ses créanciers, voire la base d’un accord, afin de sauver son pays de la faillite. Passé ce délai, la Grèce pourrait sortir à coup sûr de la zone euro, ce que 74% des Grecs ne souhaitent pas.

Athènes a donc terminé de rédiger ses nouvelles propositions de réformes structurelles et la zone euro est d’ores et déjà en possession du projet. Il sera étudié au cours des prochaines heures. Selon Ouest France, le vote de vendredi viserait à autoriser ou non le gouvernement à utiliser ce texte comme base de négociations. "Cela est destiné à montrer que le gouvernement a la volonté politique de mettre en œuvre les réformes promises mais sans avancer de façon unilatérale avant la réunion de l'Eurogroupe", aurait indiqué une source au quotidien.

Les prochains jours seront cruciaux pour la Grèce. Manuel Valls a réaffirmé son souhait de mettre tout en œuvre pour maintenir le pays dans la zone euro. Plusieurs fonctionnaires français ont même volé au secours d’Euclide Tsakalotos, le nouveau ministre de l’Economie, pour rédiger les nouvelles propositions. Il ne reste qu’à attendre que l’Eurogroupe étudie le projet soumis par Athènes.  

Lu sur Francetv Infos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !