Affaire Jouyet-Fillon : Jean-pierre Jouyet et deux journalistes du Monde relaxés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Jouyet-Fillon : Jean-pierre Jouyet et deux journalistes du Monde relaxés
©Reuters

Faites la guerre, pas l'amour

L'ancien Premier ministre aurait demandé à Jean-Pierre Jouyet d'accéder les procédures judiciaires à l'encontre de Nicolas Sarkozy afin de freiner son retour en politique, au terme d'un déjeuner en juin 2014.

Soulagement pour Jean-Pierre Jouyet. Le secrétaire général de l’Elysée et les deux journalistes du Monde mis en cause dans l’affaire du déjeuner avec François Fillon, ont été relaxés par le tribunal correctionnel ce jeudi. Reconnaissant le caractère diffamatoire des propos qui leur étaient reprochés, le tribunal a tout de même retenu la "bonne foi" en faveur des prévenus. 

L’ancien premier ministre François Fillon était en effet soupçonné d’avoir demandé à Jean-Pierre Jouyet au cours d’un déjeuner le 24 juin 2014, d’accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy afin de ne pas le "laisser revenir" en politique. Des déclarations relayées par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, dans leur livre Sarko s'est tuer et entièrement démentie par l’ancien Premier ministre. Concurrent de Nicolas Sarkozy pour la candidature des Républicains à la présidentielle de 2017,  François Fillon s'est positionné en tant victime d’une "opération" ayant eu pour but de le "décrédibiliser" et de "semer la zizanie" au sein de son parti politique.

Mais les journalistes du Monde ont diffusé  un enregistrement de Jean-Pierre Jouyet qui faisait le récit de son déjeuner avec François Fillon, lequel aurait demandé au secrétaire général de l’Elysée de "taper vite".

Lu sur Europe 1

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

François Fillon lance des poursuites en diffamation contre Jean-Pierre JouyetAffaire Jouyet-Fillon : l'ex-Premier ministre ne pourra pas récupérer l'enregistrement des journalistes du MondeA la barre, François Fillon accuse Jean-Pierre Jouyet d’avoir été "en service commandé"Affaire Jouyet : les "fourberies" de Fillon ; Sarkozy : "zemmourisé" pour gagner ? ; Manuel Valls : départ programmé ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !