Grèce : pourquoi la dette de l'Allemagne avait été réduite dans les années 1950<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grèce : pourquoi la dette de l'Allemagne avait été réduite dans les années 1950
©Reuters

Pourquoi eux et pas nous ?

L'économiste Thomas Piketty, a déclaré que "l'Allemagne est LE pays qui n'a jamais remboursé ses dettes" et qu’elle n’était donc "pas légitime pour faire la leçon aux autres nations". Mais qu'en était-il réellement ?

Une fois encore, Alexis Tsipras a demandé une restructuration de la dette grecque à ces créanciers, rappelant que cela avait été fait pour l’Allemagne après la Seconde guerre mondiale. "C'est en 1953 qu'a eu lieu le plus grand moment de solidarité européenne, lorsque la moitié de la dette allemande a été annulée." Des propos largement appuyés par l’économiste Thomas Piketty, qui déclarait récemment que "l'Allemagne est LE pays qui n'a jamais remboursé ses dettes" et qu’elle n’était donc "pas légitime pour faire la leçon aux autres nations".

Pourquoi la dette de l’Allemagne avait été effacée par les Européens ?

Dans un premier temps parce que l’Allemagne ne devait plus que 14,5 milliards de deutsche marks à ses créanciers, contre 39 milliards à l'origine. Dans un deuxième temps, parce que le pays était en défaut de paiement depuis vingt longues années et donc dans une situation économique  extrêmement dramatique, bien plus grave que celle de la Grèce, qui est en défaut de paiement depuis 10 jours. Comme le souligne le politologue américain William Kindred Winecoff, le contexte géopolitique de l’Allemagne à ce moment là a également été l’une des raisons de la restructuration de sa dette : "Ce n'est pas par bonne volonté et par gentillesse que l'Europe a effacé les dettes allemandes, c'était le résultat de luttes de pouvoir".

En effet, en réduisant cette dette à la suite de la mort de Staline, l’ancien leader de l’URSS, l’Europe se donnait une chance de "reconstruire une Allemagne saine et démocratique" et de retrouver l’un de ses anciens piliers, comme l’explique l'historien Timothy Guinnane. "Avant la première guerre mondiale, l'économie allemande était au centre de l'économie européenne. Une Europe en bonne santé ne pouvait pas exister si l'Allemagne était en difficulté", a-t-il estimé.

Un tel contexte géopolitique n’est en revanche pas de rigueur avec la Grèce. "L'Union ne peut pas se fonder sur le principe que certains membres peuvent emprunter et ne pas rembourser, alors que les autres regardent sans réagir" explique le politologue William Kindred Winecoff.

Lu sur Francetv Infos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !