Un groupe de sénateurs a fait des propositions pour "faire revenir la République à l'école"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un groupe de sénateurs a fait des propositions pour "faire revenir la République à l'école"
©Reuters

Rapport alarmant

Cette commission avait été créée après les incidents de janvier pendant la minute de silence organisée dans les écoles en solidarité aux victimes des attentats de Charlie Hebdo.

Un groupe de sénateurs a défendu ce mercredi vingt propositions pour "Faire revenir la République à l'école". Parmi ces ces élus, Jacques Grosperrin explique qu'ils souhaitent "lutter contre les tenues cultuelles". Et le rapport sénatorial, adopté par 11 voix pour, 8 contre et 1 abstention, de détailler : "La tenue devrait être aussi proche que possible des vêtements usuels des jeunes, composée par exemple de polo, sweat-shirt, casquette et bandanas, acquis par les parents d'élèves."

Créée après les incidents de janvier pendant la minute de silence organisée dans les écoles en solidarité aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, cette commission d'enquête "confirme le diagnostic d'un profond malaise de l'École, d'une perte des repères républicains et, chez beaucoup d'élèves, d'un inquiétant délitement du sentiment d'appartenance à la nation: un constat déjà dressé il y a plus de dix ans mais qui, dans le contexte actuel, prend un tour alarmant."

Le Figaro détaille la situation constatée : "À partir de documents et d'informations obtenues à l'occasion de ses déplacements, la commission d'enquête a eu connaissance d'au moins 400 incidents." Les Sénateurs s'inquiètent de "l'arrimage incertain" d'une partie de la jeunesse à sa propre nationalité. "Les relevés d'incidents à l'occasion de la minute de silence du 8 janvier 2015 font ainsi état de nombreux cas de discours tenus par des élèves de tous âges opposant les "Français" d'un côté, et, de l'autre les "musulmans".

Pour lutter contre ce rapport alarmant, les sénateurs souhaitent interdire les signes ostensibles religieux pour les accompagnateurs lors des sorties scolaires. Les professeurs des écoles ont fait état de la nécessité d'une position claire et pérenne sur le sujet de la part du gouvernement. "Beaucoup ont tenu à souligner qu'il était difficile de distinguer les comportements relevant du prosélytisme. D'autres chefs d'établissement ou directeurs d'école autorisent l'accompagnement par des mères voilées sans discernement, de peur d'envenimer les relations avec les parents d'élèves et d'être taxés d'islamophobie, voire de subir des poursuites judiciaires - les collectifs «contre l'islamophobie» étant particulièrement actifs", détaille le rapport.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !