Grèce : Manuel Valls annonce la tenue d'un débat à l'Assemblée nationale ce mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Grèce : Manuel Valls annonce la tenue d'un débat à l'Assemblée nationale ce mercredi
©Reuters

Analyse

Invité de RTL ce mardi matin, le Premier ministre a évidemment évoqué la crise grecque. Pour lui, "les bases d'un accord pour le sauvetage financier de la Grèce existent".

La situation en Grèce

"Les Grecs se sont exprimés pour affirmer leur fierté, pas pour sortir de la zone euro. Les bases d'un accord pour le sauvetage financier de la Grèce existent. (...) Il n'y a pas de sujet tabou sur la dette, sur le rééchelonnement, sur le fait qu'on reprofile, qu'on retravaille sur la dette grecque; 

"La France est convaincue que nous ne pouvons pas prendre le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro, à la fois sans doute pour des raisons économiques (...) mais surtout pour des raisons politiques. La sortie, pour la première fois, d'un pays de la zone euro, constituerait un risque pour la croissance et l'économie mondiales".

Pas de débat en France sur la Grèce

"Michel Sapin et moi répondons aux questions des parlementaires régulièrement. Mais le temps des explications est venu, on va organiser un débat pour faire un point à l'Assemblée mercredi. Nous allons faire savoir la position de la France. Il faut faire preuve d'unité et de rassemblement dans ces moments".

Le couple franco-allemand

"L'unité est nécessaire. Elle existe depuis longtemps. Hollande et Merkel veulent avancer ensemble dans ce moment délicat pour l'Europe. Nous ne pouvons laisser la Grèce sortir de la zone euro".

Baisse du Livret A

"Nous serons saisi d'une proposition du gouverneur de la banque de France. Nous sommes sensibles au pouvoir d'achat des Français, c'est notre préoccupation".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !