Technip annonce la supression de 6000 emplois dans le monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Technip annonce la supression de 6000 emplois dans le monde
©Reuters

Conséquence de la crise pétrolière

Le groupe français d'ingénierie pétrolière a annoncé ce lundi un plan de restructuration visant à réaliser 830 millions d'euros d'économies en 2016 et 2017.

Technip a annoncé ce lundi un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 6.000 emplois, soit plus de 15% de ses effectifs, afin de faire face à un environnement plus difficile du marché pétrolier et gazier, lié notamment à la forte baisse des prix du pétrole. Le plan du groupe parapétrolier, qui emploie actuellement 38.000 personnes dans le monde, doit permettre de générer 830 millions d'euros d'économies, surtout en 2016 avec 700 millions attendus.

"Ce que nous voyons sur les marchés aujourd'hui montre qu'il nous faut accélérer et restructurer en allant aussi profondément que possible", a annoncé Thierry Pilenko, PDG de Technip, au cours d'une téléconférence. "Durant ce ralentissement prolongé et difficile, l'industrie est convaincue qu'il lui faut opérer un profond changement, et je veux que Technip reste aux avant-postes."

"Je crois que le niveau plus bas d'attribution de nouveaux projets que l'industrie connaît actuellement va durer plus longtemps que ce que pensent beaucoup d'acteurs", a-t-il ajouté. "C'est pourquoi, nous avons décidé d'accélérer nos mesures d’efficacité et de réductions de coûts – ce qui, je le sais, aura des conséquences pour nos collaborateurs à travers le groupe."

L'ensemble de ce dispositif se traduira par une charge exceptionnelle de 650 millions d'euros, dont la majeure partie sera intégrée dans les résultats du deuxième trimestre, qui seront publiés le 30 juillet prochain. Pour le trimestre écoulé, hors cette charge exceptionnelle, le groupe table dans l'Onshore/Offshore - qui représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires - sur un résultat opérationnel courant ajusté d'environ 50 millions d'euros et de 240 millions dans le Subsea.

Sur l'année 2015, Technip attend dans l'Onshore/Offshore un chiffre d'affaires ajusté d'environ six milliards d'euros et dans le Subsea un chiffre d'affaires ajusté compris entre 5,2 et 5,5 milliards d'euros. Le groupe a ajouté s'attendre à afficher un bilan "solide et liquide" à la fin du deuxième trimestre.

Lu sur Lexpress

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !