Sanctions du FN : la justice annule la suspension de Jean-Marie Le Pen, le parti fait appel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sanctions du FN : la justice annule la suspension de Jean-Marie Le Pen, le parti fait appel
©Reuters

Décision

Le tribunal de grande instance de Nanterre a demandé à ce que le co-fondateur du Front national retrouve son statut d'adhérent.

Jean-Marie Le Pen va donc réintégrer le Front national, après que le TGI de Nanterre a annulé sa suspension par la direction du FN. La décision est tombée en début d'après-midi et remet donc en cause la légitimité de l'éviction de l'ancien leader. Quelques minutes plus tard le parti a annoncé faire appel. Marine Le Pen a réagi sur France Info indiquant que le jugement annulant la suspension de son père comme adhérent du FN "ne changeait rien à la procédure" dans laquelle le FN était engagé. "Cela ne change strictement rien à la procédure dans laquelle nous sommes engagés. Cette suspension était provisoire jusqu'au résultat de l'assemblée générale extraordinaire. Dans huit jours, cette affaire sera derrière nous. C'est une sorte de victoire à la Pyrrhus" a-t-elle commenté.

Jean-Marie Le Pen réclamait, en effet, l'annulation de sa suspension en tant qu'adhérent, prononcée le 4 mai par la plus haute instance du parti. Il contestait la "privation de ses droits" en tant que président d'honneur qui en avait découlé. Mais quels que soient ses recours en justice, le père de Marine Le Pen devrait perdre son titre, le parti ayant organisé un congrès extraordinaire pour soumettre les nouveaux statuts du parti, où ne figure plus le titre honorifique, aux 51 000 adhérents.

Selon des proches du parti, ce congrès devrait suivre l'avis des instances du FN. La réponse officielle des adhérents sera connue le 10 juillet. Jean-Marie Le Pen a appelé les adhérents du FN à ne pas participer au vote. "D'abord il n'est pas secret, et surtout c'est un piège destiné à changer l'orientation politique du Front national", avait-il assuré.

Très heureux de cette décision, Jean-Marie a déclaré au micro de RTL : "Je suis président d'honneur du FN à vie."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !