Canicule : 47 départements désormais en alerte orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La vague de chaleur qui frappe la France est bien installée.
La vague de chaleur qui frappe la France est bien installée.
©Reuters

Coup de chaud

Le mercure pourrait battre de nouveaux records dans les jours à venir...

39°C à Paris. 40°C à Bordeaux et Agen... Ce n'est pas un scoop : la France a chaud. 47 départements sont désormais en alerte orange. Et il va falloir s'armer de patience car la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe le pays pourrait bien jouer les prolongations. L'épisode caniculaire pourrait ainsi durer jusqu'à la fin de la semaine, indique Météo France. 


Cliquer sur la carte pour agrandir

Aussi tôt dans l'été, un tel phénomène n'avait pas été observé depuis 1952, selon Météo France. Techniquement, on parle de canicule quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, le jour comme la nuit. 

La canicule de l'été 2003, à l'origine de plus de 19 000 morts, principalement chez les personnes âgées isolées, est dans toutes les mémoires. "C'est dans ce type de période où la solidarité doit jouer à plein. Il y a bien sûr la responsabilité des pouvoirs publics, (...) mais il y a aussi un devoir de solidarité (à l'égard) des plus fragiles", a dit Manuel Valls.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !