Pôle emploi : la Cour des comptes critique vivement l'organisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pôle emploi : la Cour des comptes critique vivement l'organisme
©

ça balance

Elle souligne un manque d'accompagnement des chômeurs les plus vulnérables, mais aussi l'éloignement des entreprises, et des coûts trop élevés.

La Cour des comptes a une nouvelle cible : Pôle emploi. Dans un rapport que Le Parisien a pu lire ce mercredi, elle critique vivement l'organisme. Pour elle, il existe notamment un manque d'accompagnement des chômeurs les plus vulnérables, un éloignement des entreprises, et des coûts trop élevés. "Pôle emploi connaît des résultats contrastés, avec des coûts croissants. Confronté au chômage de masse, il a redéfini profondément sa stratégie en 2012, mais continue de connaître des difficultés opérationnelles, en dépit de l’engagement de ses personnels" dit le rapport. 

Une baisse du nombre d'offres d'emploi collectées ou encore le peu de temps consacré aux entreprises sont aussi dans le viseur. "La Cour constate que les moyens humains sont dispersés. La part trop importante du temps de travail des conseillers consacrée à des activités de gestion et de management (22%) aboutit à ce que la part consacrée à l’accompagnement des demandeurs d’emploi, qui est pourtant une priorité, est en définitive inférieure à 30%" est-il encore noté.

La Cour des comptes approuve en revanche "pleinement" le principe de la réforme stratégique de Pôle emploi engagée en 2012, qui vise à "différencier les services rendus par l’opérateur en fonction des profils des demandeurs d’emploi". Elle accorde cependant quelques bons points à Pôle emploi comme "l’indemnisation des demandeurs d’emploi", jugée "satisfaisante, malgré la persistance de dossiers +papier+, qui devraient être appelés à disparaître, et d’une complexité de la règlementation, qui perdure". Les Sages de la rue de Cambon ont vu François Nogué, président du conseil d'administration de Pôle emploi, leur adresser une réponse très ferme : "ce rapport méconnaît la réalité du travail quotidien".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !