Canicule : alerte à la pollution en Ile-de-France mardi et mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Canicule : alerte à la pollution en Ile-de-France mardi et mercredi
©Reuters

Ne respirez plus

Cette pollution à l'ozone se forme sous l'effet du soleil à partir d'autres polluants, principalement émis par les gaz d'échappement.

Chaleur et pollution ! Malheureusement, les Franciliens vont devoir subir les effets des fortes témparatures qui s'abattent sur la France et notamment une pollution à l'ozone. Un lien de cause à effet facile à comprendre. L'ozone est un polluant dit "secondaire" qui se forme par réaction chimique sous l'effet du soleil à partir d'autres polluants, principalement émis par les gaz d'échappement des véhicules.

Un épisode de pollution à l'ozone est donc attendu ce mardi 30 juin et se prolongera ce mercredi 1er juillet, en Ile-de-France en raison de la canicule, selon les annonces d'Airparif. L'organisme de surveillance de la qualité de l'air annonce donc un dépassement du seuil d'information sur la pollution à l'ozone pendant ces deux jours. Premier des deux niveaux de vigilance, ce seuil est activé lorsque la concentration d'ozone dépasse 180 grammes par mètre cube d'air pendant au moins une heure. 

Cette pollution à l’ozone est la conséquence de la météo, défavorable à la dispersion des polluants. Sans atteindre pour le moment le niveau d’alerte, elle peut présenter "un risque pour la santé" des personnes "particulièrement sensibles", précise Airparif sur son site Internet.
Hasard du calendrier, c’est ce mercredi qu’entre en vigueur le premier volet du plan antipollution de la capitale. Les bus, cars et poids lourds les plus anciens (immatriculés avant le 1er octobre 2001) ne pourront plus rouler entre 8 et 20 heures dans Paris intra-muros. Au 1er juillet 2016, l’interdiction de circulation s’appliquera aussi, durant la semaine, aux camionnettes et véhicules particuliers de classe 1 (antérieur à 1997) ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Les véhicules antérieurs à 2010 seront, eux, progressivement interdits entre 2017 et 2020.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !