Attentat en Isère : Bernard Cazeneuve s’exprime à la sortie du conseil restreint sur les mesures de sécurité déployées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attentat en Isère : Bernard Cazeneuve s’exprime à la sortie du conseil restreint sur les mesures de sécurité déployées
©Reuters

Comment lutter ?

"L'action du gouvernement est résolue" a déclaré le ministre de l’intérieur, à sa sortie de l'Elysée.

C'est la deuxième cellule de crise en 24 heures. Au lendemain des l'attentats islamistes à Saint-Quentin-Fallavier et à Sousse en Tunisie, François Hollande a convoqué quelques-uns de ses ministres lors d'un nouveau conseil à l'Elysée, ce samedi matin à 11 heures. Le Premier ministre Manuel Valls a donc écourté son voyage en Amérique du Sud afin de rejoindre le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, la Garde des Sceaux Christiane Taubira, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et celui de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

A l'ordre du jour, la situation en France à la suite de cet effroyable attentat perpétré par Yassin Salhi en Isère.Mais également le plan Vigipirate qui sera porté à son maximum jusqu'à mardi pour permettre aux forces de l'ordre de sécuriser les lieux publics comme les gares et les sites industriels sensibles. Il s'agira également d'évaluer les éventuelles menaces d'un prochain attentat en France. Enfin, le conseil restreint a évoqué la situation de la Tunisie, à la suite de l'attentat de Sousse, qui a couté la mort à 38 personnes. La présidence française s'inquiète notamment de la situation des touristes français encore sur place et de la sécurité des Français domiciliés en Tunisie.

Bernard Cazeneuve prend la parole

"L'action du gouvernement est résolue" a  déclaré Bernard Cazeneuve, à sa sortie de l'Elysée. Le ministre de l'Intérieur a réitéré sa promesse : le gouvernement luttera contre le terrorisme "sans trêve ni pause".  Celui-ci a également  évoqué le renforcement des mesures de sécurité établi autour des zones industrielles sensibles, ainsi qu'en Rhône-Alpes et rappelle que deux textes anti-terroristes ont déjà été adoptés "l'un par Manuel Valls, l'autre par moi-même" a-t-il spécifié.

Le ministre de l'Intérieur a également évoqué l'aide supplémentaire qu'apportera la loi sur le renseignement dans la lutte contre le terrorisme. Il s'agira de surveiller des personnes susceptibles d'avoir des activités terroristes au travers de leurs conversations téléphoniques ou de leur navigation Internet. Bernard Cazeneuve rappelle par ailleurs qu'à ce titre, 1500 postes supplémentaires ont été créés en janvier dernier dans le secteur du renseignement et que 233 millions d'euros ont été débloqués pour moderniser le système de sécurité français.  

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !