Attentat en Isère : Qui est vraiment Yassin Salhi ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Attentat en Isère : Qui est vraiment Yassin Salhi ?
©

Le drame du jour

Yassin Salhi "était un gamin calme, ce n'était pas un nerveux. C'était un plaisir de l'avoir à la mosquée, il était agréable", a expliqué le président de la mosquée de Pontarlier.

Qui est Yassin Salhi, l'auteur de l'effroyable attentat de Saint-Quentin-Fallavier ? Selon Bernard Cazeneuve, Yassin Salhi habiterait à Saint-Priest, dans la région lyonnaise. "Il n'était pas fiché comme ayant voyagé en Syrie ou en Irak" a assuré le ministre de l'Intérieur, révélant cependant que l'homme a déjà été fiché. "Ce personnage avait fait l'objet d'une fiche S en 2006 pour radicalisation qui n'a pas été renouvelée en 2008". Ainsi, Yassin Salhi "aurait été en lien avec la mouvance salafiste" entre 2011 et 2014 mais "n'était pas connu pour être en lien avec des acteurs terroristes".

Né à Pontarlier (Doubs) l'homme aurait 35 ans et serait né d'un père d'origine algérienne et d'une mère d'origine marocaine. Père de 3 enfants (âgés de 3 à 9 ans) et marié, sa femme a partagé sa stupéfaction : "Il est parti au travail ce matin à 7 heures. Il fait des livraisons. Il n'est pas rentré entre midi et deux, moi je l'attends pour l'après-midi. Ma belle-sœur m'a dit 'allume la télé, il y a le journal. Et là, elle est en train de pleurer. Moi j'ai le cœur qui va s'arrêter".

Yassin Salhi "était un gamin calme, ce n'était pas un nerveux. C'était un plaisir de l'avoir à la mosquée, il était agréable", a expliqué le président de la mosquée de Pontarlier, précisant qu'il était très jeune lorsqu'il a perdu son père. Sa mère a "vendu leur maison de Pontarlier avant de partir". "Il était seul, c'était probablement la cible idéale pour les radicaux qui choisissent leur proie" a-t-il déploré. 

Lu sur Midi libre

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !