Grèce : la dernière proposition de l'Eurogroupe déjà refusée par Alexis Tsipas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grèce : la dernière proposition de l'Eurogroupe déjà refusée par Alexis Tsipas
©Reuters

Ultimatum

En contrepartie, les créanciers souhaitaient que la Grèce mette en place un nouveau "package" de réformes, incluant notamment une nouvelle baisse des retraites et le refus de la demande de Syriza de pouvoir apporter un soutien aux retraités les plus pauvres.

Alors que la Grèce se rapproche de plus en plus de la date butoir face à un défaut de paiement, c’est-à-dire le 30 juin, les créanciers du pays (Banque centrale européenne, Commission européenne et FMI) viennent de formuler une nouvelle proposition. En effet, les "institutions", nouveau nom donné à la Troïka, seraient disposées à octroyer un nouveau prêt de 15.5 milliards d’euros à la Grèce. Ceci afin que le pays puisse rembourser ses prochaines échéances et ainsi éviter le défaut de paiement, et ce, au moins jusqu’au mois de novembre 2015. Ce qui aurait pour effet de reconduire une nouvelle fois la résolution définitive de la situation à plus tard.

En contrepartie, les institutions souhaitent que le gouvernement dirigé par Alexis Tsipras mette en place un nouveau "package" de réformes, incluant notamment une nouvelle baisse des retraites et le refus de la demande de Syriza de pouvoir apporter un soutien aux retraités les plus pauvres. Pour le ministre des finances allemand, la proposition faite à la Grèce est "généreuse".

Pourtant, du côté d’Alexis Tsipras, la réponse n’a pas tardé à se faire entendre ; ce dernier a en effet indiqué ne pas accepter les "chantages et ultimatums de la zone euro" en référence directe à cette dernière proposition. Aucun accord ne semble donc être encore envisageable.Ce samedi 27 juin à 17h00, les ministres des finances de la zone euro se réuniront à nouveau à Bruxelles afin de tenter de parvenir à une solution de de dernière minute. 

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !