Alain Juppé juge que la suppression du droit du sol en France serait une "erreur manifeste"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alain Juppé juge que la suppression du droit du sol en France serait une "erreur manifeste"
©Reuters

Point de vue

Dans un billet publié ce jeudi sur son blog, il affirme néanmoins qu'il serait bon de le réformer pour mettre fin à certains abus.

Le droit du sol est l'un des grands sujets de conversation (voir de crispation) chez les Républicains. Depuis le congrès, de nombreuses personnalités de l'opposition s'expriment à ce propos. Nicolas Sarkozy qui voulait qu'aucun sujet ne soit tabou, et surtout pas celui-là avait montré la voie. Désormais, Alain Juppé a pris position sur le sujet.

Dans un billet publié ce jeudi sur son blog, le maire de Bordeaux a estimé que la suppression du droit du sol en France serait une "erreur manifeste"Pour l'ancien Premier ministre, "supprimer le droit du sol reviendrait à remettre en cause notre modèle français, basé notamment sur l'ouverture et l'intégration de personnes d'origine différente". Toutefois, il a appelé à le réformer pour mettre fin à certains abus. "Il est inutile de nier que le droit du sol, tel qu'il est actuellement défini, comporte des faiblesses" a-t-il concédé.

Alain Juppé estime que "ce n'est pas le droit du sol qui pose problème, mais son détournement, surtout lorsqu'il est considéré comme un moyen d'acquisition de la nationalité française pour leur enfant ou pour eux-mêmes par des personnes étrangères en situation irrégulière". Chez les Républicains, le droit du sol n'est donc pas un sujet tabou.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !