Loi sur le renseignement : François Hollande confirme avoir saisi le Conseil constitutionnel <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Loi sur le renseignement : François Hollande confirme avoir saisi le Conseil constitutionnel
©REUTERS/Philippe Wojazer

Suite

La loi a été définitivement adoptée mercredi soir à l'Assemblée nationale.

François Hollande l'avait promis, il l'a fait. Le président de la République a confirmé ce jeudi avoir saisi le Conseil constitutionnel afin que celui-ci examine la loi sur le renseignement. La loi a été définitivement adoptée mercredi soir à l'Assemblée nationale. Dans un communiqué publié ce midi, l'Elysée affirme que "le chef de l'Etat a demandé au Conseil constitutionnel d'examiner le cadre général de sa mise en œuvre et de contrôle des techniques de renseignement prévu par la loi ainsi que les conditions dans lesquelles elle autorise le recours à des techniques nouvelles". 

Dès le 19 avril, le chef de l'Etat avait prévenu qu'il saisirait lui-même l'institution de la rue de Montpensier "pour apporter la garantie que ce texte est bien conforme à la loi fondamentale". Mercredi, Gérard Larcher avait annoncé qu'il saisirait aussi le Conseil. Les députés de l'opposition l'ont également fait.

Le projet de loi sur le renseignement est très controversé. Les associations, certains élus et journaux se sont positionnés contre cette loi, défendue par le Premier ministre notamment au nom de la lutte antiterroriste. En plein scandale d'espionnage des présidents français par les Etats-Unis, le texte continue donc de faire des vagues.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !