Hausse de la croissance confirmée : le PIB français a augmenté de 0,6% au premier trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Hausse de la croissance confirmée : le PIB français a augmenté de 0,6% au premier trimestre
©

Au beau fixe

L'économie française a enregistré la plus forte progression depuis le printemps 2013 (+0,7%), grâce à une forte hausse de la consommation des ménages et des stocks des entreprises, selon l'Insee qui publie ce mercredi les résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels.

Après les bons chiffres de l'indice PMI publié ce mardi, voici ceux du PIB. L' Insee confirme la hausse du PIB. L'économie française a enregistré une croissance de 0,6% au premier trimestre 2015, soit la plus forte progression enregistrée depuis le printemps 2013 (+0,7%), grâce à une forte progression de la consommation des ménages et des stocks des entreprises.

En outre, l'Insee détaille : la croissance du quatrième trimestre 2014 a été relevée par rapport au trimestre précédent de 0,1 point à +0,1%. En conséquence, l'acquis de croissance pour 2015, à savoir le niveau de l'ensemble de l'année si la croissance des trois derniers trimestres était nulle, se situe à +0,8% (+0,7% annoncé auparavant).

Au premier trimestre 2015, la contribution de la demande intérieure finale a été positive de 0,6 point (+0,5 point dans les premiers résultats) et celle de la variation des stocks de 0,5 point (inchangé). Le commerce extérieur y a en revanche contribué négativement à hauteur de 0,5 point (inchangé). Les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,9% (+0,8% dans les premiers résultats) et l'investissement s'est contracté de 0,1% (-0,2%) même si celui des entreprises a augmenté de 0,3 point (+0,2%).

Le pouvoir d'achat des ménages s'est redressé, avec un revenu disponible brut en hausse de 1,2% au premier trimestre. Les prix à la consommation ont légèrement diminué de 0,1%, si bien que le pouvoir d'achat du revenu des ménages a augmenté de 1,3% (après -0,1% fin 2014). Au niveau individuel, il progresse de 1,2% (après -0,2% fin 2014). Quant au taux d'épargne des ménages, il a légèrement progressé à 15,3% contre 15% à fin 2014 et 15,2% à la fin du premier trimestre 2014. La masse salariale a augmenté de 0,7% après +0,3% sur les trois derniers mois de 2014.

L'Insee avait annoncé la semaine dernière prévoir une croissance de 0,3% au deuxième et au troisième trimestres 2015 puis de 0,4% au quatrième, qui porterait la croissance annuelle à 1,2%. Le gouvernement, qui continue de tabler sur une croissance de 1,0% cette année, a estimé que cette prévision de l'Insee confirmait que la France était "clairement rentrée dans une phase de reprise de l'activité".

L’institut Markit publiait ce mardi 23 juin l’indice PMI (indice des directeurs d’achat) du mois de mai relatif à l’économie française, en titrant "Plus forte croissance de l’activité du secteur privé français depuis août 2011". Cette fois, la reprise économique est en marche et celle si se manifeste aussi bien dans le secteur des services que dans le secteur manufacturier. En effet, l’indice PMI s’affiche à un niveau de 53,4, "un plus haut depuis 46 mois", tout en considérant que le seuil de 50 points marque la frontière entre récession et expansion. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !