JO 2024 : Paris se lance officiellement, Hollande salue cette candidature<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
JO 2024 : Paris se lance officiellement, Hollande salue cette candidature
©

Top départ

Une cérémonie s'est tenue en milieu de journée en présence de nombreux champions olympiques, comme Laura Flessel, Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Renaud Lavillenie et Teddy Riner.

Paris fera-t-elle mieux qu'en 2012 ? Réponse à l'été 2017. En attendant, la ville se lance officiellement dans la course aux JO 2024 ce mardi à midi. Une cérémonie aura lieu en présence de nombreux champions olympiques, comme Laura Flessel, Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Renaud Lavillenie et Teddy Riner. Il s'agit là de la quatrième candidature parisienne du siècle en près de 30 ans après 1992, 2008 et le fameux échec de 2012.

Après l'officialisation, mardi matin, de la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, François Hollande a assuré que l'Etat mettrait "tout en œuvre pour accompagner le mouvement sportif" français.

"On a tiré les leçons des échecs passés et tenté de faire les choses avec méthode et dans un ordre cohérent"a d'ailleurs indiqué Bernard Lapasset, président de World Rugby, de l'association Ambition Olympique et patron attendu du futur comité de candidature. A la différence des autres années, les politiques et hommes d'affaires seront plus effacés. Les promoteurs du projet seront les véritables chevilles ouvrières. Aux côtés de Lapasset, Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak, fraîchement élu au CIO aura un rôle clé.

Au niveau infrastructures, le projet actuel a aussi tiré les enseignements du passé. Ainsi le budget global devrait être de moins de 6 milliards d'euros. La ville peut aussi déjà bénéficier des lieux de sport actuel pour présenter son projet; Ce qui n'est pas le cas de ses rivales : Boston, Hambourg, Rome et sans doute Budapest. Le dépôt des candidatures sera clos le 15 septembre. Le slogan a lui aussi été choisi : "Je veux les Jeux". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !