Bruno Le Maire : "il faut gagner les élections régionales et achever la reconquête territoriale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Le Maire : "il faut gagner les élections régionales et achever la reconquête territoriale"
©Reuters

Point de vue

Le député des Républicains était l'invité de France Info ce mardi matin. Il est revenu sur la situation en Grèce et a raillé le gouvernement.

L'agneau-méduse

"C'est une faute inacceptable. Il faut séparer la recherche et la sécurité alimentaire. Il faut que les Français soient protégés. Il faut qu'une enquête soit faite. Cette faute si elle est individuelle ne doit pas salir le travail de l'INRA qui est remarquable par ailleurs".

L'affaire Bouygues

"Ce sont des entreprises privées. Le rôle de l'Etat n'est pas de se mêler des transactions. L'Etat a d'autres missions notamment celle que n'importe quelle commune ait accès au débit ou au très haut débit".

La Grèce

"Tant mieux s'il y a un accord. Je tire 3 conclusions de cette situation. La balle est dans l'Etat grec. Il faut que Monsieur Tsipras fasse des efforts et garantisse un remboursement de ses dettes. 2e conclusion : le mensonge en politique ne mène nulle part. La majorité élue a promis monts et merveilles mais elle n'était pas capable de les tenir. Enfin, 3e conclusion, l'Europe doit se débrouiller comme une grande sans appeler le FMI à la rescousse à chaque crise. Il faut un gouvernement économique. ça me fait honte de devoir tendre la main au FMI. Je crois qu'il faut que l'Europe soit plu autonome".

"L'Europe doit faire le maximum pour contenir les migrants. Il faut agir plus durement. Je demande une résolution pour agir dans les ports pour en finir avec ces flottes de la mort. Il faut aussi regarder les origines de ces migrations : la guerre en Libye et Daesh. Il faut lutter militairement contre Daesh en réclamant une résolution à l'ONU pour intervenir. Les pays arabes doivent agir mais la France doit être en soutien. Il faut stopper Daesh, c'est la source du problème".

La future primaire des Républicains

"Je ne suis pas candidat. Je le dirais quand je serai prêt. Beaucoup de réflexions, baucoup de déplacements. Il faut rencontrer les gens. (...) Il faut gagner les élections régionales et achever la reconquête territoriale. Je prendrai ma décision en 2016 et je le dirai à ce moment-là".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !