Lucas Papademos nommé premier ministre de la Grèce<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Lucas Papademos nommé
premier ministre de la Grèce
©

Officiel

Au lendemain de la démission de Georges Papandréou, le nom de son successeur est enfin connu : ce sera l'ancien vice-président de la BCE.

[Mis à jour le 10 novembre à 13h15]

Lucas Papademos vient d'être désigné comme nouveau premier ministre grec, selon l'information rapportée par l'agence de presse ANA.

Âgé de 64 ans, Lucas Papademos est l'ancien vice-directeur de la Banque centrale européenne. Il va prendre la tête d'un gouvernement de coalition rassemblant les socialistes et les conservateurs. 

[Pépite du 9 novembre]

C'est officiel, le premier ministre grec démissionne. Juste avant de s'entretenir avec le chef de l'état, Georges Papandréou s'est exprimé à la télévision. "J'adresse tous mes voeux de réussite au nouveau Premier ministre", a-t-il affirmé. Il souhaite que son remplaçant "lance un fort message à nos partenaires que nous Grecs savons assumer nos responsabilités et coopérer".

Les tractations politiques entre Papandréou et Antonis Samaras, son rival, durent depuis trois jours, mais le nom du futur premier ministre n'a pas encore été annoncé. Les deux principaux partis politiques, le Pasok et la Nouvelle Démocratie, ont toutefois annoncé être d'accord sur le nom de Filippos Patsalnikos, le président du Parlement.

Parmi les autres noms évoqués, Lucas Papademos, l'ancien vice-gouverneur de la Banque centrale européeenne, Vassilis Skouris, le président de la cour de justice européenne, Panayotis Roumeliotis, le représentant grec au FMI, ou Nikiphoros Diamantouros, médiateur européen, ont été évoqués.

Lu sur le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !