Parti socialiste : un secrétaire national démissionne après une condamnation pour violences conjugales <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Parti socialiste : un secrétaire national démissionne après une condamnation pour violences conjugales
©Reuters

Par ici la sortie

Yacine Chaouat avait été condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis en 2011.

A peine nommé, déjà débarqué. Le secrétaire national adjoint du PS en charge de l'intégration, Yacine Chaouat, a donné présenté sa démission, 24 heures à peine après avoir été nommé par la nouvelle direction. "A la suite de ma nomination et face aux attaques sur les réseaux sociaux dont je fais l'objet et qui rejaillissent sur tout le Parti socialiste, j'ai présenté ma démission de cette fonction" a annoncé dans un communiqué au Parisien celui qui est aussi adjoint au maire dans le 19ème arrondissement.

En cause, une affaire de violences conjugales qui remonte à 2009. Sa femme arrive de Tunisie pour s'installer en France mais aurait subi un véritable cauchemar : enfermée dans l'appartement et punie à coups de ceinturon. Yacine Chaouat est condamné en 2011 à 6 mois de prison avec sursis par la cour d'appel de Paris. A l'époque, les élus Verts de la mairie avaient réclamé sa démission, sans succès. "J'ai commis une erreur il y a 6 ans, et la justice est passée. Après avoir payé ma dette, je regrette que l'on veuille m'appliquer une double peine. C'est avec tristesse que je constate que dans la France d'aujourd'hui on n'a pas droit à une deuxième chance quand on est musulman" accuse-t-il.

Nommé par Jean-Christophe Cambadélis dans le nouvel organigramme du parti socialiste, son nom a créé la fureur de nombreux internautes et l'opposition sur les réseaux sociaux. Jusqu'à le forcer à démissionner.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !