Grèce : le dernier sommet avant de (peut-être) plier boutique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Grèce : le dernier sommet avant de (peut-être) plier boutique
©Reuters

Last chance

Bruxelles accueille ce lundi un sommet extraordinaire des chefs d'Etat européens alors que le Grèce approche inexorablement du défaut de paiement.

"Ce sommet n'est pas un lieu de négociations." François Hollande a d'ores et déjà prévenu Athènes de ce qu'il l'attend. "Il ne pourra que constater un accord ou, ça peut arriver, constater un désaccord." Au moins, le président français reste optimiste tant les négociations tournent en rond sans jamais véritablement avancer. Dimanche soit, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a commencé une tournée des décideurs du FMI et de l'Union européenne pour présenter une nouvelle liste de réformes. "Nouvelle proposition grecque reçue par M. Juncker, Mme Lagarde et la Banque centrale européenne. Bonne base pour faire des progrès au sommet de la zone euro", a posté sur Twitter Martin Selmayr, le chef de cabinet du président de la Commission, comme le relève le Monde.

Selon les médias grecs, cette "nouvelle proposition" pourrait inclure des augmentations d'impôts et notamment un changement de régime de la TVA, qui reste le point d'accrochage entre Athènes et ses créanciers. Alexis Tsipras pourrait aussi lâcher du lest sur les départs en préretraite. Des mesures plus consensuelles comme une large réduction du budget militaires sont aussi évoquées mais n'intéressent pas le FMI qui n'y trouve pas d'économies structurelles. Un nouvel échec des négociations pourraient alors entraîner de nouvelles élections en Grèce, comme l'ont laissé entendre certains ministres.

A LIRE AUSSI  - Les anciens pays du bloc soviétique sont-ils en train de devenir les meilleurs ennemis de la Grèce ?

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !