Les médias américains relatent le cynisme du suspect de la tuerie de Charleston<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Dylann Roof
Dylann Roof
©Reuters

Démence

Dylann Roof, 21 ans, a été arrêté sans opposer aucune résistance lors d'un contrôle routier. Il aurait participé au groupe de prière pendant une heure avant d'ouvrir le feu sur les participants.

Il sort doucement de l'ombre. Avec son visage d'enfant et ses cheveux blonds, il fait à peine ses 21 ans. Pour son anniversaire, en avril dernier, Dylann Roof a reçu une arme semi-automatique. C'est elle qui aurait servi à abattre neuf personnes dans une église afro-américaine de Charleston en Caroline du Sud. Selon les premières informations, il serait entré dans le lieu de culte, se serait assis et aurait même peut-être prié avec ses futures victimes.

On en s'est encore très peu sur le suspect, arrêté lors d'un banal contrôle routier, sans qu'il n'y oppose de résistance, après plusieurs heures de chasse à l'homme. Son visage avait été capté par les caméras de surveillance de l'église. Pour la presse américain, Dylann Roof a le profil type du suprémaciste blanc, une tendance bien ancrée dans le sud des Etats-Unis. Sur Facebook, une photo le montre portant un blouson qui arbore deux drapeaux : celui de l'Afrique du Sud, période apartheid, et celui de la Rhodésie, désormais le Zimbabwe, à l'époque où le pays suivait les mêmes règles ségrégationnistes que son voisin.

Selon CNN, qui cite le cousin d'une des victimes, Roof aurait été accueilli pendant plus d'une heure dans le groupe de prière avant d'ouvrir le feu. Lorsqu'un jeune homme lui demande d'arrêter, il aurait alors répondu : "non, vous violez nos femmes et vous prenez le contrôle du pays. Je fais ce que j'ai à faire."

De son côté, le président Obama a de nouveau plaidé pour un contrôle plus stricte des armes à feu aux Etats-Unis. "A un moment, nous devons reconnaître que ce type de meurtre de masse n'arrive pas dans les autres pays modernes" a-t-il affirmé.

Lu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !