Plan sur les migrants : Bernard Cazeneuve annonce 10 500 places d’hébergement supplémentaires <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les demandeurs d’asile et les réfugiés en sont les premiers bénéficiaires.
Les demandeurs d’asile et les réfugiés en sont les premiers bénéficiaires.
©Reuters

Dispositif

Ce plan s’articule autour de trois axes : "Mieux accueillir les demandeurs d’asile, mieux mettre à l’abri, et mieux lutter contre les filières de l’immigration irrégulière".

Dans le cadre du plan de prise en charge des migrants en France, qui vise aussi à lutter contre l'immigration irrégulière, le gouvernement a annoncé ce mercredi la création de 4000 places d'hébergement supplémentaires pour les demandeurs d'asile d'ici à 2016. Par ailleurs, 5000 places pour les réfugiés et 1500 places d'hébergement d'urgence pour les migrants vivant sur des campements verront le jour, soir un total de 10 500 places. 

Le plan sur les migrants proposé ce mercredi en conseil des ministres par Bernard Cazeneuve allie humanitaire et autoritairé. "Ce plan vise à être plus efficace en matière d'immigration irrégulière. Dans la crise migratoire que nous vivons, les places de rétention dont nous disposons doivent être utilisées à plein", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Les demandeurs d’asile et les réfugiés en sont les premiers bénéficiaires, grâce à la création de près de 10 000 places d’hébergement supplémentaires. En même temps, le ministre veut multiplier par deux le nombre de retours volontaires des migrants économiques et optimiser le remplissage de ses centres de rétention administrative (CRA), dernière étape avant le renvoi forcé.

En outre, Bernard Cazeneuve assure que les migrants en situation irrégulière seront reconduits à la frontière et que les préfets vont intensifier leurs efforts en ce sens. Selon lui, c'est une condition sine qua none pour assurer un accueil "dans des solutions humaines" des migrants demandeurs d'asile. Ce plan s’articule autour de trois axes  : « Mieux accueillir les demandeurs d’asile, mieux mettre à l’abri, et mieux lutter contre les filières de l’immigration irrégulière », indique-t-on Place Beauvau.

Depuis deux semaines et la proposition de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de créer pour les migrants des centres de transit, le débat fait rage au sein de la classe politique française et conduit à une surenchère dans la volonté d’accueillir ou non les centaines de personnes qui passent par la France après avoir débarqué sur les côtes italiennes. Dans ce contexte, le plan du ministre de l’intérieur, qui répond à une commande du chef de l’Etat le 8 juin, a pour ambition de jouer un rôle pacificateur.

Un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement reviendra sur cette question les 25 et 26 juin.

Lu sur francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !