Vladimir Poutine renforce son arsenal nucléaire avec l'acquisition de 40 nouveaux missiles intercontinentaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine renforce son arsenal nucléaire avec l'acquisition de 40 nouveaux missiles intercontinentaux
©RIA Novosti / Reuters

La fureur de Poutine

"Nous avons vu que la Russie investit davantage dans la défense en général, et en particulier dans les capacités nucléaires" a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN.

De quoi vous glacer le sang. Lors de sa visite au salon de l'armement de Moscou le 16 juin dernier, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie allait renforcer son arsenal nucléaire avec l'acquisition de 40 nouveaux missiles intercontinentaux dans les mois à venir. Le président russe a ajouté qu'ils seraient "capables de déjouer les systèmes de défense antimissile les plus sophistiqués". Pouvant atteindre une vitesse de 20 000 km/h et transporter jusqu'à six ogives nucléaires, les nouveaux joujoux de Vladimir Poutine pourraient par exemple atteindre les Etats-Unis.

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a qualifié ce déploiement militaire de "déstabilisant" et "dangereux", observant ainsi que la "déclaration de M. Poutine aujourd'hui confirme (...) le comportement de la Russie depuis un moment déjà". "Nous avons vu que la Russie investit davantage dans la défense en général, et en particulier dans les capacités nucléaires" a-t-il ajouté.

Mais le ministère des affaires étrangères russe avait indiqué dans un communiqué le 15 juin dernier que les Etats-Unis encourageaient "soigneusement la peur de la Russie". "Afin de tirer avantage de ce moment difficile et d’étendre davantage leur présence militaire et donc leur influence en Europe" précisait le communiqué. Victor Litovkine, expert militaire russe, a par ailleurs déclaré sur France 2 : "Quand Barack Obama dit que l'économie russe est en lambeaux, voilà la réponse de notre gouvernement".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !