Bernard Cazeneuve sur le point de présenter un nouveau plan gouvernemental pour les migrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bernard Cazeneuve sur le point de présenter un nouveau plan gouvernemental pour les migrants
©Reuters

La question des migrants

Depuis le début de l'année 2015, 57 000 migrants ont posé le pied sur les côtes italiennes et une grande partie d'entre eux tente de se disperser pour rejoindre l'Allemagne, l'Angleterre, la France ou la Suisse.

Bernard Cazeneuve et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, présenteront aujourd'hui un plan visant à améliorer la prise en charge des migrants, selon le ministère de l'Intérieur. Un plan permettant "d’éviter que ne se forment des campements précaires qui sont indignes de notre pays et qui posent des problèmes sanitaires et de sécurité" a déclaré Manuel Valls lors des questions au gouvernement. "Les personnes qui ont besoin d’une protection ont accès à des solutions d’hébergement : centre d’accueil, hébergement d’urgence. Les capacités doivent être adaptées aux besoins et c’est au cœur du plan gouvernemental" qui sera présenté ce mercredi, a ajouté le Premier ministre qui se veut cependant ferme sur la question de l'immigration irrégulière : "Des dispositifs efficaces d’accueil des demandeurs d’asile et une très grande fermeté contre l’immigration irrégulière" seront de rigueur.

Dans un documentaire diffusé lundi dernier sur France 3, Bernard Cazeneuve déclarait : "Les gens sont traumatisés par le fait que l'on persécute, qu'on décapite et qu'on égorge les gens... On est quand même fondé à les accueillir, ces migrants". Depuis le début de l'année 2015, 57 000 migrants ont posé le pied sur les côtes italiennes avant d'être pris en charge ou de se disperser pour rejoindre l'Allemagne, l'Angleterre, la France ou la Suisse.

A voir aussi : Des migrants prennent d'assaut la remorque d'un poids lourd pour tenter de rejoindre l'Angleterre

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !