La pétition d'Elise Lucet contre le projet de directive européenne sur le secret des affaires obtient 275 000 signatures en dix jours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La pétition d'Elise Lucet contre le projet de directive européenne sur le secret des affaires obtient 275 000 signatures en dix jours
©Compte Twitter d'Elise Lucet

Pétition

"Notre métier consistant à révéler des informations d’intérêt public, il nous sera désormais impossible de vous informer sur des pans entiers de la vie économique, sociale et politique de nos pays" a-t-elle alerté.

La pétition de la présentatrice de Cash Investigation, Elise Lucet, rédigée le 4 juin contre un projet de directive européenne sur le secret des affaires a obtenu près de 275 000 signatures en dix jours, soit 240 000 en France et plus de 30 000 en Allemagne, Espagne et Royaume-Uni. Réclamant la suppression de cette réforme qui prévoit de lourdes sanctions en cas de divulgation de secrets des affaires, y compris pour les médias, Elise Lucet estime que l'"on pourrait même assister à des peines de prison dans certains pays".

"Notre métier consistant à révéler des informations d’intérêt public, il nous sera désormais impossible de vous informer sur des pans entiers de la vie économique, sociale et politique de nos pays" a-t-elle alerté, appuyée par les syndicats français et européens, ainsi que l’Association européenne des Droits de l’Homme et le fondateur de Wikileaks, Julian Assange.  La requête d'Elise Lucet sera examinée le 16 juin prochain par une commission de députés européens. 

Lu sur le Huffington Post

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !