Vatican : le premier procès d'un prélat pour abus sexuels s'ouvrira le 11 juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Vatican : le premier procès d'un prélat pour abus sexuels s'ouvrira le 11 juillet
©

Amen

"Le président du Tribunal de l'Etat du Vatican a renvoyé en accusation l'ancien nonce apostolique en République dominicaine, Jozef Wesolowski", a indiqué le père Frederico.

Ce lundi, le père Frederico Lombardi, porte-parole du Vatican, a annoncé qu'un procès s'ouvrirait le 11 juillet prochain à l'encontre de l'ancien archevêque, Jozef Wesolowski pour abus sexuels sur mineur. "Le président du Tribunal de l'Etat du Vatican a renvoyé en accusation l'ancien nonce apostolique en République dominicaine, Jozef Wesolowski", a-t-il indiqué. En effet, la justice vaticane aurait découvert, sur la dénonciation des médias dominicains, des abus sexuels sur mineurs dans le centre historique de Saint-Domingue et la détention par le prélat, de matériel pédopornographique durant ses fonctions de nonce en République Dominicaine du 24 janvier 2008 au 21 août 2013. "Le Tribunal pourra s’appuyer sur des expertises sur les ordinateurs du prévenu, mais aussi sur d’éventuelles formes de coopération judiciaire internationale, destinées à évaluer les témoignages probatoires fournis par la Justice dominicaine", a précisé le Vatican. 

En juin 2014 déjà, le prêtre polonais avait été condamné à la réduction à l'état laïc par un tribunal ecclésiastique, soit un renoncement au sacerdoce, qui constitue la dignité et les fonctions du prêtre. Avant ce verdict, le comité des Nations Unies avait accusé le Saint-Siège de rester inactif face à la gravité de la situation, l'invitant à prendre les mesures adéquates.

Afin d'affirmer sa légitimité, le Vatican a indiqué la semaine dernière la création d'une instance de droit canonique pour juger les évêques et accepté ce lundi, les démissions de l'archevêque de Saint Paul et Minneapolis, Mgr John Clayton Nienstedt ainsi que celle de son adjoint, Mgr Lee Anthony Piché, sur les réclamations de certaines associations des victimes aux Etats-Unis.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !