François Hollande affirme que la France et l'Algérie sont "capables de bâtir un partenariat d'exception"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François Hollande affirme que la France et l'Algérie sont "capables de bâtir un partenariat d'exception"
©Reuters

Flatteur

Dans Le Quotidien d'Oran, le président de la République écrit une tribune dans laquelle il rappelle notamment que l'Algérie contribue à la sécurité et à la stabilité dans le Sahel.

Alors que François Hollande est attendu ce lundi à Alger pour une brève visite à l'invitation d'Abdelaziz Bouteflika, avec lequel il n'entend pas évoquer le sujet de sa succession, le chef de l'Etat a écrit une tribune dans Le Quotidien d'Oran. Dans cette lettre, il rappelle notamment que l'Algérie contribue à la sécurité et à la stabilité dans le Sahel et souhaite un partenariat d'exception entre les deux pays.

"J’attache beaucoup d’importance au dialogue politique entre la France et l’Algérie car nos deux pays contribuent à la stabilité et à la sécurité dans la région. (...) L’Algérie a joué un rôle déterminant pour traduire politiquement ce succès avec la signature en mai dernier de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali" écrit le président. Un accord qui doit d'ailleurs être scellé le 20 juin par les derniers groupes rebelles

François Hollande salue aussi "l’action des autorités algériennes pour chercher une solution politique en Libye". Sur le plan bilatéral, le chef de l'Etat exprime aussi sa "conviction profonde" que la France et l'Algérie sont "capables de bâtir un partenariat d'exception". La coopération franco-algérienne "est en marche. De nombreux investissements sur les deux rives de la Méditerranée m’ont été présentés. Ma visite à Alger sera l’occasion de les traduire concrètement et de renforcer le partenariat économique entre nos deux pays" évoque-t-il également.

La France veut récupérer "sa place" de premier fournisseur de l'Algérie, perdu en 2013 au profit de la Chine. Paris est actuellement le deuxième partenaire de l'Algérie avec des échanges s'élevant à 10,5 milliards d'euros en 2014. Environ 7 000 entreprises françaises exportent dans ce pays et 450 y sont installées, dont Alstom, Lafarge, Danone ou encore Renault.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !