Valls à Berlin : une affaire "grave" pour deux tiers des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Valls à Berlin : une affaire "grave" pour deux tiers des Français
©Reuters

Faute pas pardonnée

Un tiers des Français considèrent le voyage de Manuel Valls à Berlin comme "grave" et 34% "assez grave", selon un sondage Odoxa publié vendredi.

Cette perception est bien entendu très majoritaire chez les sympathisants de droite, mais pas seulement : le désormais fameux aller-retour à Berlin de Manuel Valls pour assister à la finale de football de la Ligue des champions risque de laisser des traces dans l'opinion.

Une semaine après les faits, 33% des personnes interrogées considèrent l'affaire "grave" et 34% "assez grave", selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, Itélé et CQFD. 11% ne la considèrent "pas grave du tout" et 21% "pas très grave" (1% ne se prononce pas).

Les sympathisants de droite considèrent massivement, à 80%, que ce voyage de Manuel Valls est une chose grave. A gauche,  "il est très fâcheux pour Manuel Valls que près d’un sympathisant de gauche sur deux (48 %) et que trois sympathisants socialistes sur dix (30 %) s’accordent eux aussi à trouver l’affaire grave", relève Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Manuel Valls a tenté d'éteindre l'incendie en remboursant personnellement la prise en charge du voyage pour ses deux enfants, soit 2.500 euros. Mais près de six Français sur dix (58 %) jugent que cette annonce n’a pas clos la polémique. C'est massivement le cas pour 71% des sympathisants de droite (contre 27%), mais aussi 40% de ceux de gauche (contre 59%).

Pour 68 % des Français (dont 52% des sympathisants de gauche et 40% de ceux du PS), cette polémique a détérioré l’image qu’ils avaient du Premier ministre.

Sondage réalisé en ligne les 11 et 12 juin, auprès d'un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 2,5%.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !