Pour Stéphane Plaza, l'encadrement des loyers est "une connerie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Stéphane Plaza défend sa profession
Stéphane Plaza défend sa profession
©

Maison à louer

L'animateur et agent immobilier a vivement critiqué la mesure qui entrera en vigueur le 1er août.

"Une connerie". Voilà en un mot l'avis de Stéphane Plaza à propos de l'encadrement des loyers qui doit rentrer en vigueur à Paris à partir du 1er août. "L'encadrement des loyers doit favoriser les locataires, mais en fait on s'aperçoit que dans la vraie vie, dans le vrai marché, c'est l'inverse qui se passe", a-t-il confié dans une interview au Club Immod'Explorimmo, site immobilier du Figaro.

L'agent immobilier s'improvise porte-parole des experts du secteur, sceptiques sur les bienfaits de cette mesure. Selon les calculs de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (l'Olap), il devrait au final bénéficier à un nouveau locataire sur cinq. L'institution estime que l'encadrement se traduira par une baisse de loyer allant jusqu'à 50 euros pour un tiers d'entre eux, de 50 à 100 euros pour un autre tiers, et supérieure à 100 euros pour le tiers restant. L'animateur de M6 montre également du doigt une conséquence de cette mesure : la baisse des loyers aurait un impact sur la qualité de leur entretien.

"Pour un grand nombre de propriétaires bailleurs, les recettes locatives vont lourdement chuter. On estime que les loyers vont baisser de 20% en moyenne sur le marché parisien, et pour 10% du parc en gestion aujourd’hui, les loyers risquent de baisser de 30% à 40%. Cela occasionnerait une fuite des investisseurs et une vente d’une partie du patrimoine", redoute  Michel Mouillart, fondateur de l'observatoire Clameur. Autre élément non négligeable : seuls 12,9% des biens reloués ont bénéficié de gros travaux d’amélioration et d’entretien depuis le début 2015 contre 16.6% en 2014.

lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !