Georges Papandréou s'en va<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Georges Papandréou
s'en va
©

Game over

Un accord a été trouvé en Grèce pour la formation d'un gouvernement de coalition. Comme il s'y était engagé, le Premier ministre devrait démissionner.

[Mis à jour le 7 novembre à 8h45]

Selon le quotidien grec de centre-gauche Ta Nea, ça n'est pas l'actuel ministre des Finances Evangelos Venizélos qui est pressenti pour devenir Premier ministre, mais l'ancien vice-président de la Banque centrale européenne Lucas Papademos. Socialistes et conservateurs seraient tombés d'accord sur son nom dans la nuit.

Depuis son départ de la BCE en 2010, Papademos est le conseiller de Georges Papandréou.

Les négociations entamées dimanche entre le Premier ministre socialiste Georges Papandréou et le leader de l'opposition de conservatrice Antonis Samaras ont finalement abouti. Dans la soirée, les deux hommes se sont mis d'accord sur la formation d'un nouveau gouvernement de coalition, sans Papandréou.


Celui-ci s'était en effet engagé à démissionner après que le Parlement lui ait voté la confiance, si un accord de ce type était trouvé. Il devrait donc quitter son poste dans la journée de lundi.

Les deux hommes se retrouveront lundi 7 novembre pour discuter du nom du futur Premier ministre, qui devrait être annoncé dans la foulée. Evangelos Venizélos, l'actuel ministre des Finances, est pressenti pour occuper ce poste. La nouvelle équipe gouvernementale devrait entrer en fonctions d'ici une semaine, a précisé un porte-parole du gouvernement Papandréou.

Autre point de l'accord entre les socialistes et les conservateurs grecs, des élections législatives anticipées seront organisées le 19 février prochain, après la validation du plan d'aide européen.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !