Autorité, confiance, vision... Manuel Valls largement préféré à François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Autorité, confiance, vision... Manuel Valls largement préféré à François Hollande
©Reuters

Inversion des rôles

Un sondage Ifop pour le JDD sur huit traits de caractère et qualités de François Hollande et Manuel Valls montre que le chef de l'Etat est mieux jugé que son Premier ministre seulement sur la sympathie.

Manuel Valls sort vainqueur presque par KO du sondage Ifop-JDD qui l'oppose à François Hollande sur huit traits de caractère. Qu'il s'agisse de confiance, de capacité de rassemblement, de vision sur l'avenir du pays, de la capacité à décider, du respect des engagements... ce sont à chaque fois entre sept et huit Français sur dix qui choisissent le Premier ministre.

Quant à savoir "qui incarne le mieux l'autorité" dans le couple exécutif, la sentence est sans appel : 87% des sondés choisissent Manuel Valls et 12% François Hollande.

Tout juste le Président est-il jugé "plus sympathique" (53%) que le Premier ministre (42%).

Même en ne prenant que les sympathisants de gauche, Valls est devant dans sept cas sur huit (François Hollande étant jugé à 70% plus sympathique), montre le sondage.

"Si l'on considère plus particulièrement les items qui sont tenus pour des attributs typiquement présidentiels (respect des engagements pris, autorité, aptitude à rassembler, vision de l'avenir), les résultats de ce sondage Ifop-JDD seront perçus par les uns comme troublants, par les autres comme sans surprise : chaque fois, Manuel Valls - dans la posture d'un leader attrape-tout - prend l'ascendant", souligne le journal.

Le JDD analyse ces résultats comme la preuve que Manuel Valls n'est pas dans la posture du "fusible" protégeant le président, mais dans celle du "bouclier".

Sondage réalisé du 5 au 6 juin auprès d'un échantillon représentatif de 984 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !